Atelier YouTube

Les étudiants animent leur chaîne YouTube. Casting, écriture, tournage en vidéo légère, montage et diffusion.

Une commande d’Estelle Prusker-Deneuville / Audencia SciencesCom

Public : étudiants de tous niveaux

Un atelier de 40h, avec rendu de vidéos de 3 à 5 min diffusables sur Internet.

“ Bienvenue dans la Mediafactory, la chaîne

qui vous propulse dans la jungle des médias. ”

YouTube est devenu en quelques années un grand rendez-vous populaire, gratuit et ouvert à tous. Tous les genres y sont représentés, c’est une mine d’or, qui remplace peu à peu la télévision. Avoir sa propre chaîne, c’est se faire connaître et s’affirmer. Les étudiants sont attirés par ce phénomène, sans toujours savoir comment s’y prendre et par où commencer.

Dans cet atelier, ils commencent par un casting, apprennent à travailler devant et derrière la caméra, puis bâtissent une ligne éditoriale pour leur saison, et écrivent trois épisodes.

L’écriture occupe un tiers du temps. Leur mission est d’adopter l’esprit YouTube et de traiter des sujets en rapport avec leurs études (à SciencesCom : les médias). Décryptage, fiction, interview, microtrottoir, tous les genres sont possibles, leur mélange aussi.

Le second tiers est dédié aux tournages, en vidéo légère (smartphone ou reflex), moments de liberté où ils mettent leur scénario à l’épreuve, jouent des rôles, improvisent parfois, et certains y découvrent un plaisir et une aisance insoupçonnés.

La période de montage occupe le dernier tiers, sur Final Cut Pro X ou Premiere Pro. Les épisodes sont ensuite publiés mensuellement sur le site de la Mediafactory.