Autour de “Dublin II”

Genèse du projet, intentions, mise en scène, découverte des rushes.

Une commande de David Moreau / Cinécréatis

Public : étudiants en cinéma

Les étudiants en cinéma apprennent à leur dépends que les films naissent dans le réel. C’est sur lui que se fracassent bien des désirs de cinéma. En découvrant la genèse d’un film (Dublin II), ils ont l’occasion d’en parler : comment un projet nait, comment on travaille avec ses émotions, de quoi se compose le budget, quels compromis faire, comment diriger des enfants… Face aux rushes du film, ils évaluent la faisabilité de leurs projets, et anticipent les obstacles qu’ils auront à surmonter.

Jury Cinesup

Oraux blancs du concours d’entrée à la Fémis.

Public : étudiants en cinéma

Le grand oral est un moment intense de révélation. Un moment sensible. Le désir du candidat doit s’incarner. Le jury veut sentir son lien intime, fort, singulier avec le cinéma. Les pièges qu’il tend vont dans ce sens : en provoquant une secousse, il sort le candidat de la maîtrise, révèle la personne derrière le concurrent.

Marathon d’écriture

Conseils et accompagnement en écriture.

Une commande de Creative Maker

Public : non professionnels de tous âges

Destiné aux amateurs, le marathon rassemble le temps d’un weekend une trentaine de binômes qui vont créer le scénario de leur court métrage. L’événement est ouvert à toutes les personnes non professionnelles, désireuses de s’initier à l’écriture d’un scénario. Trois jours d’immersion créative sur le thème du POLAR. Au printemps, l’équipe lauréate pourra intégrer une résidence d’écriture et être accompagnée dans la mise en production de son projet.

Intervenant tournages

Conseils et accompagnement en tournage.

Établissements : Cinécréatis, Audencia SciencesCom, Audencia

Public : étudiants

Faire avec le réel, passer du papier aux images. Il y a mille manières de s’organiser. Celle que vous choisissez est décisive, elle aura un impact sur le résultat final. L’accompagnement d’une équipe se fait sur mesure, c’est un travail sensible.